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Vignette autoroutière pour l’Autriche

En Autriche, l’utilisation du réseau autoroutier et de certaines voies rapides est soumise à un péage obligatoire pour les véhicules légers. Comme la Suisse, l’Autriche a opté pour un système de vignette au lieu de barrières de péage traditionnelles. Ce dispositif, en place depuis 1997, s’inscrit dans une logique de financement des infrastructures routières tout en assurant la fluidité du trafic. Toutefois, l’Autriche se distingue par un système plus souple, avec plusieurs durées de validité, et une numérisation avancée.


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Il est important de noter que les vignettes électroniques peuvent être obtenues par vos propres moyens, en vous rendant sur le site officiel suivant : https://shop.asfinag.at/fr.

Fonctionnement et obligation de la vignette

La vignette est obligatoire pour tous les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes circulant sur les autoroutes (Autobahnen) et voies rapides (Schnellstraßen) gérées par l’ASFINAG (société autrichienne des autoroutes). Les véhicules de plus de 3,5 tonnes utilisent quant à eux un système de péage électronique par GPS ou boîtier (GO-Maut).

L’Autriche propose trois durées de validité pour la vignette :

  • 10 jours : pour les séjours de courte durée.
  • 2 mois : pour les séjours prolongés ou les voyageurs fréquents sur une courte période.
  • 1 an : valable du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante, comme en Suisse.

Les tarifs varient selon le type de véhicule (voiture, moto) et la durée. Par exemple, pour une voiture en 2025 :

  • 10 jours : environ 11,50 €
  • 2 mois : environ 28,90 €
  • 1 an : environ 96,40 €

Sanctions et sections spéciales à péage

En cas de non-possession de vignette valide, le contrevenant s’expose à une amende de 120 € minimum, payable immédiatement sur place. Des caméras de contrôle automatique repèrent les plaques et vérifient la validité numérique ou la présence de la vignette physique.

En plus de la vignette, certaines portions d’autoroute (notamment les tunnels alpins ou cols) sont soumises à un péage spécial supplémentaire (ex. : Arlberg, Tauern, Brenner). Ces tronçons sont clairement signalés.